Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PHILOSOPHIES

PHILOSOPHIES

Aliments pour une réflexion philosophique


L'EUROPE N'EST PAS VIEILLE, ELLE EST ANCIENNE par Jacques LE GOFF

Publié par medomai sur 4 Avril 2014, 15:39pm

Catégories : #LE GOFF, #EUROPE, #HISTOIRE, #RELIGION, #POLITIQUE, #GUERRE, #PAIX, #IDENTITE, #OCCIDENT, #ORIENT

L'EUROPE N'EST PAS VIEILLE, ELLE EST ANCIENNE par Jacques LE GOFF

Jacques Le Goff (1924-2014)

Historien français spécialiste du Moyen Âge. En 1944, sous occupation de l'Allemagne nazie, il réussit le concours d'entrée de l'Ecole Normale Supérieure. De 1947 à 1948, il bénéficie une bourse pour l'université Charles de Prague et assiste en février 1948 au « coup de Prague » qui le détourne définitivement du communisme. De retour en France, il est agrégé d'histoire en 1950 (quatrième ex-aequo avec Alain Touraine) et membre de l'École française de Rome. Il va ensuite enseigner au lycée d'Amiens puis continuant sa formation, il part boursier au Lincoln College d'Oxford (1951-1952). Il est nommé assistant à la Faculté de Lille (1954-1959) avant d'être attaché de recherche au CNRS (1960) puis maître-assistant à la VI° section de l'École pratique des hautes études (1962). Le Goff succède à Fernand Braudel en 1972 à la tête de l'École des hautes études en sciences sociales, où il est directeur des études. Il cède sa place à François Furet en 1977. Historien du mouvement dit des Annales, il se consacre à l'anthropologie historique de l'Occident médiéval. Jacques Le Goff, directeur de collection chez Flammarion et co-producteur d'émissions radiophoniques (il produit l'émission les lundis de l'Histoire sur France Culture depuis 1967), a poursuivi, très prolifique, ses travaux sur le Moyen-Age (La Civilisation de l'Occident médiéval en 1964, Pour un autre Moyen Âge en 1977, La Naissance du Purgatoire en 1981, L'Imaginaire médiéval en 1985). (source : http://www.babelio.com/auteur/Jacques-Le-Goff/4756)

 

 

 

***

 

 

Merci à Daniel de m'avoir signalé une interview de Jacques Le Goff (décédé le 1er février 2014), datée de mai 2004, par Jean Quatremer, interview publiée sur son blog hier 3 février :

 

Jacques Le Goff : " L'Europe n'est pas vieille, elle est ancienne "

 

M. Quatremer a pour le coup été très bien inspiré. J'ai adoré pour ma part sans réserves un livre de M. Le Goff sur l'invention du "purgatoire".

 

Historien anthropologue génial, il s'amusait visiblement beaucoup dans l'art d'écrire des livres passionnants. Et il pastichait parfois. Pour preuve cette remarque sur l'enfer égyptien dans son archéologie de l'imaginaire chrétien intitulée "La naissance du Purgatoire" (partie I chapitre 1 §3 : "En Egypte, l'imaginaire infernal", dans le recueil Un autre Moyen Age, Paris, Gallimard,1999), p798 :

 

" C'était une région immense avec des murailles et des portes, des marais boueux et des lacs de feu autour de chambres mystérieuses."

 

Maintenant ouvrons Flaubert, Salammbô (1862) : "C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar."

 

Passons à Hérodias (1877) : " C'était comme une montagne lumineuse, quelque chose de surhumain, écrasant tout de son opulence et de son orgueil."

 

Mais d'aucuns diront que j'affabule, hélas il est trop tard pour le vérifier auprès du principal intéressé... Quoiqu'il en soit, ces remarques jetées en passant sur l'Europe donnent à réfléchir.

 

La dernière émission de Jacques Le Goff, sur la fresque d'Ambrogio Lorenzetti à Sienne, "l'allégorie du bon et du mauvais gouvernement" : lien podcast.

Un article intéressant sur la fresque, de Philippe Cibois (9 février 2014) : lien.

​***

 

In memoriam doctissimi humanisti.

 

Requiescat non in oblivio sed intellegentia nostra.

 

***

 

 

(source animographe : "Un gif dans ta gueule" sur Tumblr)

(source animographe : "Un gif dans ta gueule" sur Tumblr)

L'EUROPE N'EST PAS VIEILLE, ELLE EST ANCIENNE par Jacques LE GOFF
L'EUROPE N'EST PAS VIEILLE, ELLE EST ANCIENNE par Jacques LE GOFF

 

Post-Scriptum : Autre nouvelle (Le Monde.fr), la NASA suspend toute relation avec la Russie, sauf pour l'ISS...

Tu m'étonnes, ils feraient comment sans les Soyouz depuis qu'ils ont remisé leur navette au garage ?

Le Soyouz TMA-10M en approche de l'ISS avec à bord les membres d'équipage de l'expédition 37 (image NASA).

Le Soyouz TMA-10M en approche de l'ISS avec à bord les membres d'équipage de l'expédition 37 (image NASA).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents