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PHILOSOPHIES

PHILOSOPHIES

Aliments pour une réflexion philosophique


RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE MONDIALE 2014/2015 par le BIT (4ème partie)

Publié par medomai sur 18 Août 2014, 14:07pm

Catégories : #BIT, #OIT, #TRAVAIL, #SOCIETE, #CRISE, #ECONOMIE, #ANTICIPATION, #RETRAITES, #SANTE, #SOINS

 

« Construire la reprise économique, le développement inclusif et la justice sociale »

 

 

Publié le 3 juin 2014 par le Bureau International du Travail (International Labour Office) situé à Genève, à l'adresse :

 

http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/---dcomm/documents/publication/wcms_245201.pdf

 

(Traduction du résumé introductif et sélection de graphiques liés, par Medomai)

 

 

 

 

 

SOMMAIRE (cliquer sur le lien) :

 

 

 

PARTIE 1 : INTRODUCTION / LA PROTECTION SOCIALE DES ENFANTS ET DES FAMILLES

 

PARTIE 2 : LA PROTECTION SOCIALE POUR LES PERSONNES EN ÂGE DE TRAVAILLER (1) : LE CHÔMAGE / LES ACCIDENTS DU TRAVAIL

 

PARTIE 3 : LA PROTECTION SOCIALE POUR LES PERSONNES EN ÂGE DE TRAVAILLER (2) : LE HANDICAP / LA MATERNITÉ

 

PARTIE 4 : LA PROTECTION SOCIALE APRÈS L'ÂGE DE TRAVAILLER : LES PENSIONS DE RETRAITE

 

PARTIE 5 : LA COUVERTURE DE SANTÉ UNIVERSELLE / LA PROTECTION SOCIALE, UNE CLÉ POUR SORTIR DE LA CRISE

 

PARTIE 6 : LA PROTECTION SOCIALE, UNE CLÉ POUR SORTIR DE LA CRISE (SUITE ET FIN)

 

 

 

 

 

Les pensions de vieillesse: une responsabilité de l'Etat

 

Le droit à la sécurité du revenu des personnes âgées, fondé dans les droits de l'homme et les normes internationales du travail, inclut le droit à une pension suffisante. Cependant, près de la moitié (48 %) de toutes les personnes ayant dépassé l'âge de la retraite ne reçoivent pas de pension. Pour beaucoup de ceux qui reçoivent une pension, le niveau des pensions ne sont pas suffisantes. En conséquence, la majorité des femmes et des hommes les plus âgés dans le monde n'ont pas la sécurité du revenu, n'ont pas droit à la retraite et continuent à travailler aussi longtemps qu'ils le peuvent – étant souvent mal payés et dans des conditions précaires. Selon les législations et règlements en vigueur, seuls 42 % des personnes en âge de travailler aujourd'hui peuvent espérer recevoir des pensions de sécurité sociale dans l'avenir, et la couverture effective est encore plus faible. Cet écart devra être rempli aussi par une augmentation des prestations non contributives.

 

Au cours des dernières années, de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire ont fait des efforts pour élargir la couverture des régimes de retraite contributifs et pour établir les pensions non contributives, afin de garantir pour tous au moins la sécurité d'un revenu de base pendant la vieillesse.

 

Dans le même temps, les pays engagés dans la consolidation budgétaire réforment leurs systèmes de retraite afin de réaliser des économies de coûts, y compris par un relèvement de l'âge de la retraite, la réduction des prestations, et l'augmentation des taux de cotisation.

 

Ces ajustements réduisent la responsabilité de l'État dans la garantie de la sécurité du revenu lors de la vieillesse, et déplacent le poids de larges portions des risques économiques liés à la provision des pensions de retraite sur les épaules des individus, compromettant ainsi l'adéquation des systèmes de retraite et réduisant leur capacité à prévenir la pauvreté chez les personnes âgées. Les futurs retraités recevront des pensions plus faibles dans au moins 14 pays d'Europe.

 

Il est important de noter qu'un certain nombre de pays annulent les privatisations antérieures des systèmes de retraite mis en œuvre dans les années 1980 et 1990. L'Argentine, la Bolivie, le Chili, la Hongrie, le Kazakhstan et la Pologne ont soit renationalisé soit sont en train de renationaliser leurs systèmes de retraite, afin d'améliorer la sécurité du revenu lors de la vieillesse.

 

(35) OCDE : sources de revenu des personnes âgées de 65 ans et plus

Légende :  Capital = capital ; Work = travail ; Public transfers = redistribution.

Légende : Capital = capital ; Work = travail ; Public transfers = redistribution.

 

 

(36) OCDE : Corrélation entre de plus grandes provisions pour les pensions publiques et de plus bas niveaux de pauvreté chez les personnes âgées

Légende :  Poverty rate among older persons = niveau de pauvreté parmi les personnes âgées ; Share of public transfers in older persons's income = pourcentage de revenus de la redistribution dans le revenu total des personnes âgées.

Légende : Poverty rate among older persons = niveau de pauvreté parmi les personnes âgées ; Share of public transfers in older persons's income = pourcentage de revenus de la redistribution dans le revenu total des personnes âgées.

 

 

(37) Les différents programmes de pensions de retraite ancrés dans la législation par type de programme dans 178 pays (2012-2013)

Légende : (non-)contributory scheme = programme (non-)contributif ; means-tested = sous conditions de ressources.

Légende : (non-)contributory scheme = programme (non-)contributif ; means-tested = sous conditions de ressources.

 

 

(38a) Dépenses publiques de protection sociale hors santé dans les pensions et autres prestations aux personnes âgées (en blue foncé), et part de la population âgée (65 et plus) dans la population totale (en bleu clair) (chiffres 2010-2011)

RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE MONDIALE 2014/2015 par le BIT (4ème partie)

 

 

(38b) Dépenses publiques de protection sociale hors santé dans les pensions et autres prestations aux personnes âgées (chiffres 2010-2011)

RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE MONDIALE 2014/2015 par le BIT (4ème partie)
La crise de l'économie des soins (care economy) : les risques associés à une inattention portée aux besoins en soins de long terme lors des périodes de consolidation fiscale

La crise de l'économie des soins (care economy) : les risques associés à une inattention portée aux besoins en soins de long terme lors des périodes de consolidation fiscale

 

 

(38c) Dépenses de soins de longue durée en proportion du PIB (%), chiffres 2010 et projections 2060

RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE MONDIALE 2014/2015 par le BIT (4ème partie)

 

 

(39a) Pensions de retraite : couverture légale en %, derniers chiffres disponibles

Légende : voluntary = sur base volontaire ; non-contributory = non-contributif ;  contributory mandatory = contributif obligatoire.

Légende : voluntary = sur base volontaire ; non-contributory = non-contributif ; contributory mandatory = contributif obligatoire.

 

 

(39b) Pensions de retraite : ratios de couverture effective en % par régions, derniers chiffres disponibles

Légende : Old age pension beneficiaries/pensioners = personnes âgées bénéficiant d'une retraite ; Population above statutory pensionable age = population ayant atteint au moins l'âge statutaire pour recevoir une retraite ; Without China = sans la Chine.

Légende : Old age pension beneficiaries/pensioners = personnes âgées bénéficiant d'une retraite ; Population above statutory pensionable age = population ayant atteint au moins l'âge statutaire pour recevoir une retraite ; Without China = sans la Chine.

Extension de la protection des personnes âgées en Chine (avant et après 2009, NdT).

Extension de la protection des personnes âgées en Chine (avant et après 2009, NdT).

 

 

(40) Bénéficiaires de pensions de retraite  en % de la population ayant atteint au moins l'âge statutaire pour recevoir une retraite (derniers chiffres disponibles)

RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE MONDIALE 2014/2015 par le BIT (4ème partie)

 

 

(41) Bénéficiaires de pensions de retraite  en % de la population ayant atteint au moins l'âge statutaire pour recevoir une retraite (derniers chiffres disponibles) carte a = 2000 / carte b = 2010-2012

RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE MONDIALE 2014/2015 par le BIT (4ème partie)
RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE MONDIALE 2014/2015 par le BIT (4ème partie)

 

 

(42) Comparaison de la proportion de personnes âgées recevant une pension de retraite (en %) en 2000 (abcisses) et 2010-2012 (ordonnées)

decrease/increase in coverage = diminution/augmentation de la couverture-retraite

decrease/increase in coverage = diminution/augmentation de la couverture-retraite

 

 

(43) Part des hommes et des femmes dans la population totale ayant un emploi (en %) contribuant à un programme de pensions de retraite, par pays et aire de résidence rurale ou urbaine (bleu clair = hommes / bleu foncé = femmes)

RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE MONDIALE 2014/2015 par le BIT (4ème partie)

 

 

(44) Proportions (en %) d'hommes et de femmes ayant atteint au moins l'âge statutaire pour recevoir une retraite recevant une pension de retraité ou de veuf/veuve (bleu clair = hommes / bleu foncé = femmes), par pays et aire de résidence rurale ou urbaine

RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE MONDIALE 2014/2015 par le BIT (4ème partie)

 

 

(45) Méthodes d'indexation (price = sur les prix ; wage = salaire ; mixed = mixte)

RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE MONDIALE 2014/2015 par le BIT (4ème partie)

 

 

(46) Déclin du niveau de vie relatif des retraités en fonction de l'indexation ou non sur les prix (comparaison avec le niveau de vie pour une indexation sur les salaires = 100)

Légende : years after retirement = années après le départ en retraite

Légende : years after retirement = années après le départ en retraite

Grandes tendances dans les taux de remplacement et adéquation des pensions (suite ci-après)

Grandes tendances dans les taux de remplacement et adéquation des pensions (suite ci-après)

Grandes tendances dans les taux de remplacement et adéquation des pensions (fin)

Grandes tendances dans les taux de remplacement et adéquation des pensions (fin)

 

 

(47) Taux de remplacement (en %) lors du départ à la retraite pour les systèmes de retraite en 2010 et 2060 (projection), sélection de pays européens.

RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE MONDIALE 2014/2015 par le BIT (4ème partie)

 

 

(48) Taux de remplacement minimum requis (en %) au départ à la retraite pour garantir des pensions supérieures au seuil de pauvreté.

RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE MONDIALE 2014/2015 par le BIT (4ème partie)
"Re-réformes" et "dé-privatisations" des systèmes de retraite en Amérique latine, Amérique centrale, et Europe de l'est.

"Re-réformes" et "dé-privatisations" des systèmes de retraite en Amérique latine, Amérique centrale, et Europe de l'est.

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