Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PHILOSOPHIES

PHILOSOPHIES

Aliments pour une réflexion philosophique


LE DANEMARK LANCE LE « PLUS AMBITIEUX DES PLANS BIOLOGIQUES » selon Thelocal.dk

Publié par medomai sur 30 Janvier 2015, 21:54pm

Catégories : #ECOLOGIE, #AGRICULTURE, #BIOLOGIQUE, #DANEMARK, #POLITIQUE, #ECONOMIE, #CANTINE, #JORGENSEN, #ALIMENTATION, #ÉDUCATION

Photo d'un magasin bio : Johan Gadegaard/Scanpix
Photo d'un magasin bio : Johan Gadegaard/Scanpix

Le gouvernement a prévu de doubler le nombre de fermes biologiques d'ici à 2020.

(Publié le 30 Janvier 2015 sur le site thelocal.dk. Traduction Medomai)

LE DANEMARK LANCE LE « PLUS AMBITIEUX DES PLANS BIOLOGIQUES » selon Thelocal.dk

 

« Le gouvernement danois a annoncé vendredi des initiatives pour rendre le pays plus « bio ».

 

Un plan en 67 points a été annoncé : « Økologiplan Danmark » (Plan Écologie Danemark), qui se concentre fortement sur la transformation d'un secteur public plus biologique.

 

«Pour atteindre nos objectifs, qui sont les plus ambitieux de l'Occident (the West), le secteur public doit montrer la voie. Avec l'Økologiplan Danmark, nous allons renforcer la coopération entre les municipalités, les régions et les ministères, avec une longue cohorte de nouvelles initiatives. Nous allons nous engager, entre autres choses, à mettre plus de produits biologiques sur le menu des cantines, des hôpitaux et des garderies », a déclaré le ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture, Dan Jørgensen.

 

Sur Instagram, Jørgensen est allé plus loin, en affirmant que le plan du Danemark est « le plus ambitieux du monde ».

 

Selon lui, les institutions publiques de la nation servent environ 800 000 repas chaque jour.

 

Dans ce plan d'action figurent aussi des mesures pour atteindre l'objectif gouvernemental de doubler la quantité de terres consacrées à l'agriculture biologique en 2020 par rapport à 2007.

 

« Nous devons accélérer la conversion à l'agriculture biologique, si nous souhaitons atteindre l'objectif de doubler la surface d'ici à 2020. Le gouvernement renforcera donc à la fois le développement et la conversion, et travaillera avec des formes de propriétés et des modèles opérationnels alternatifs (alternative ownership and operation model), peut-on lire dans le plan gouvernemental.

 

Bien que le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche soient responsables du plan, d'autres ministères se sont engagés à faire leur part [du travail].

 

Le ministère de la Défense, par exemple, s'est engagé à accroître la quantité d'aliments biologiques servis dans ses bases.

 

« Environ 1100 tonnes de nourriture sont servies dans les cantines de la Défense chaque année. Cela a vraiment un impact, lorsque nous fixons des exigences pour les aliments sains et biologiques. C'est pourquoi je suis ravi que le nouveau plan d'action mette la barre biologique considérablement plus haut », a déclaré le ministre de la Défense, Nicolai Wammen.

 

Le ministère de l'Education s'est également engagé à « renforcer la conscience écologique des jeunes », selon la ministre de l'Éducation, Christine Antorini.

 

« Nous voulons améliorer la sensibilisation des enfants et des jeunes à l'écologie, et donc nous utilisons la réforme de l'école publique pour enseigner l'agriculture et la production biologique dans les sciences naturelles comme dans la nouvelle matière [intitulée] connaissance de la nourriture (in the new subject of food knowledge) », a déclaré Mme Antorini.

 

Le gouvernement a engagé pour ce plan un total de 400 millions de couronnes (60,8 millions de dollars). Tous les détails sont consultables ici (en danois). »

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents