Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PHILOSOPHIES

PHILOSOPHIES

Aliments pour une réflexion philosophique


LE TERRORISME EST-IL L'ARME DES PAUVRES ? par André PERRIN

Publié par medomai sur 8 Février 2015, 22:13pm

Catégories : #PERRIN, #TERRORISME, #POLITIQUE, #PAUVRETÉ, #CHARLIE HEBDO, #RELIGION, #VIOLENCE, #CHOMAGE, #EXCLUSION, #EDUCATION

(animographe : mathani sur tumblr)
(animographe : mathani sur tumblr)

***

Un article informé de M. Perrin, qui réfléchit aux causes du terrorisme en mettant en question la monothèse socio-économique : pauvreté/chômage/exclusion/manque d'éducation seraient à l'origine de ces actes ultra-violents.

Toutefois les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo entrent assez bien, au moins en partie dans ce cadre d'analyse : tristes enfances, trafics divers, passages par la case prison, etc. Mais si l'on prend un champ d'analyse plus large, incontestablement le passage à l'acte terroriste doit faire désormais l'objet d'explications différenciées.

Et je partage assez les conclusions, qui étaient déjà celle de M. Muglioni évoquées dans un précédent billet. Il me semble effectivement que l'humanité a besoin pour, continuer d'agir, d'espérer un futur pour ses descendants, un "après-vie" qui ne consisterait pas pour nos enfants à survivre à la guerre économique actuelle, ni même à vivre en attendant des lendemains meilleurs, mais à bien vivre enfin, pour soi-même et pour autrui.

Ce constat indique peut-être en creux la voie qu’il importe de tracer : restaurer cette autonomie collective et, à travers elle, métamorphosé, ce que la religion et la République avaient de commun, un sacré susceptible d’unir véritablement les hommes et de donner par-là à la société qu’ils forment un visage assez enviable pour concurrencer victorieusement les idéologies mortifères.

André PERRIN

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents