Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PHILOSOPHIES

PHILOSOPHIES

Aliments pour une réflexion philosophique


CHROMOLABYRINTHE

Publié par medomai sur 5 Septembre 2015, 10:49am

Catégories : #MATHEMATIQUES, #JEU, #COULEURS, #CASSE-TETE, #PHILOSOPHIE, #PYTHAGORE, #JUGEMENT, #METHODOLOGIE, #VALEURS, #METHODE

Source : chouette photo trouvée je ne sais plus où... désolé.

Source : chouette photo trouvée je ne sais plus où... désolé.

(animographe : mathani @ tumblr.com)

(animographe : mathani @ tumblr.com)

" Vous pouvez passer à une face adjacente, mais vous devez conserver la séquence périodique régulière de vos quatre couleurs. Question : pouvez-vous atteindre le sommet ?

 

Note : sur l'animographe le chemin s'arrête à 27 par défaut de vert. "

 

(source du chromolabyrinthe : ici)

 

(un conseil, pensez au cube du sommet pour choisir votre chromoséquence)

 

Remarque adjacente. J'ai lu quelque part que l'inventeur du terme "philosophie" était Pythagore. Je ne sais s'il faut le croire. Mais ce ne serait pas étonnant, puisque tout savoir est une pièce du puzzle de la sagesse, et que d'autre part il est fréquent qu'une équation, comme souvent les problèmes philosophiques, puisse avoir plusieurs solutions vraies ( mais "vrai" a peut-être plusieurs sens : pourrait-il aussi devenir grandeur intensive ?). Mais en mathématiques, plusieurs solutions vraies sont toutes également vraies, ce qui n'est pas le cas ici. Ce qui est bon pour la jeunesse ne l'est pas toujours pour la vieillesse, ou pas au même degré.

 

On me répondra que les valeurs, ou à défaut certaines valeurs, sont universelles.

 

Je réponds que je demande à voir : l'immense majorité des cas, ce n'est pas tous les cas ; êtes-vous bien certain qu'il n'y ait dans aucune circonstance ni pour quiconque aucune exception, aucun conflit de valeurs inattendu ? N'oublions pas qu'en toute rigueur, est universel ce qui est strictement universel.

 

Pour en revenir au vocabulaire, j'ajouterai cependant que ce qu'on nomme philosophie est désormais plus et autre chose à la fois, désormais, selon la logique des choses. Si l'on veut bien admettre qu'un jugement de valeur n'est pas un jugement de connaissance, ou que la connaissance des valeurs n'est pas une connaissance comme une autre, on comprendra aisément pourquoi les problèmes philosophiques ne peuvent se résoudre ni avec les mêmes méthodes ni avec les mêmes instruments de mesure que ceux dont font usage les sciences naturelles ou humaines.

 

Dire "deux et deux font quatre" est un jugement de connaissance. Dire "il est vrai que deux et deux font quatre" est un jugement de valeur.

 

Il se pourrait donc que la philosophie soit une méthode du jugement, plutôt qu'un système de jugements.

 

Apprendre à bien juger, selon Descartes, c'est non pas apprendre le vrai, mais à distinguer le vrai d'avec le faux (et je ne peux qu'être d'accord avec lui).

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents