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PHILOSOPHIES

PHILOSOPHIES

Aliments pour une réflexion philosophique


LA CIVILISATION selon Christine ANGOT

Publié par medomai sur 27 Novembre 2015, 10:57am

Catégories : #PHILOSOPHIE, #ART, #IMAGINATION, #IMAGINAIRE, #RÉALITÉ, #RÉEL, #CIVILISATION, #ANGOT, #TERRORISME, #STENDHAL

(animographe : shonk @ tumblr)

(animographe : shonk @ tumblr)

Christine ANGOT
Christine ANGOT

Un texte remarquable, extrait d'un billet de Christine ANGOT paru dans Le Monde, supplément Idées/Culture le 19 novembre 2015 (article complet protégé, disponible ici).

 

*****

 

 

 

 

« En 1822, à Baltimore, on donne au théâtre une représentation d’Othello, la pièce de Shakespeare. On demande à un soldat de se mettre en faction dans la salle, il doit veiller au bon déroulement des choses, comme le ferait un vigile. C’est une histoire vraie. Elle nous a été racontée par Stendhal1. Les faits sont réels. Donc, en 1822, la représentation d’Othello commence. Le soldat a un fusil à ses pieds, il surveille la salle. Il est là pour ça, c’est son travail. En même temps, il regarde la pièce. Et, quand Othello, fou de jalousie, se jette sur Desdémone, le soldat prend son fusil et tire. Un Noir se jette sur une jeune femme blanche, le soldat a son fusil, c’est immédiat, il saisit son arme, il tire sur l’acteur de la pièce, l’acteur est touché, c’était un tir à balles réelles. L’acteur ne meurt pas, mais il est blessé. La même chose a eu lieu chez nous, amplifiée, et préméditée. Au Bataclan2, on donnait, vendredi 13 novembre [2015], un concert d’un groupe californien, The Eagles of Death Metal. Ils étaient en train de jouer quand les soldats de Daech ont tiré. Comme si la musique métal risquait de leur transpercer les yeux, et qu’au Bataclan la scène n’était pas musicale et fictive, mais réelle. De la même façon que les dessinateurs [du journal] « Charlie [Hebdo] » étaient en train de dessiner quand les frères Kouachi ont tiré.

 

La civilisation, c'est une ligne. Une petite ligne invisible, toute fine. C'est la ligne qui sépare réel et irréel, réel et imaginaire, espace réel et espace fictionnel. Autrement dit, c'est l'idée qu'il n'y a pas un seul espace, réel, totalitaire, mais un autre à côté de lui, séparé, qui ne suit pas les mêmes règles, un espace inoffensif, irréel, qui ne prétend pas exercer ses pouvoirs en vrai, mais qui tient à représenter, à dire et à jouer le réel, dans un espace détaché, scène, dessin, page, toile, musée. Quand l'acteur qui joue Othello représente la jalousie criminelle, on n'est pas dans le réel mais on le voit par un processus paradoxal et inversé. Et, quand on le voit, on contient mieux nos pulsions violentes. La civilisation c'est ça, c'est voir le réel grâce à un processus qui l'inverse, et qui le rend visible en versant dans nos têtes de l'imaginaire. Ce processus inversé, c'est la ligne. Et quand on ne la connaît pas, quand on ne la repère pas, qu'on ne veut pas la voir, on ne peut pas distinguer ces deux espaces.

 

Le problème qu'ont les esprits totalitaires avec l'irréel et son espace, c'est qu'il n'a pas de pouvoir et se moque d'en avoir. L'irréel n'est pas intéressé par le pouvoir réel, et ça, pour le soldat de Baltimore ou les djihadistes de Daech, c'est inconcevable. Qu'on puisse faire quelque chose pour rien, juste pour montrer ce qui est, sans chercher à exercer le pouvoir sur les choses, qu'un acteur veuille jouer Othello sans vouloir être le maître et tuer sa femme, c'est incompréhensible. Eux, ils ne font rien pour rien, ils ne croient pas que rien ça existe, ils ont horreur d'imaginer qu'on puisse n'être rien, ne vouloir rien de spécial, hormis être assis en terrasse, boire, fumer, hommes et femmes, écouter du death metal qui ne tue pas, etc. Pour eux, non seulement ça n'existe pas, mais ça ne doit pas exister. Il faut que tout soit réel. C'est ça être totalitaire. Il faut que tout soit réel pour que tout soit sous contrôle. Or il y a une ligne, irréelle, derrière laquelle rien n'est sous contrôle justement, et ça pour eux ce n'est pas possible. »

 

Notes

1  Dans Racine et Shakespeare (1823), chapitre 1 (texte pdf disponible ici).

2  Salle de spectacle parisienne construite en 1864.

 
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