Un texte très clair de R. Feynman, traduit par M. Baillargeon, professeur de philosophie à l'université du Québec.
On peut d'ailleurs lire et comprendre de plusieurs façon l'extrait.
Une partie des lecteurs comprendra : mémoriser ne sert à rien, puisque ce n'est pas savoir. Donc à quoi bon apprendre par coeur ?
D'ailleurs les machines s'en chargeront fort bien pour nous.
Mais mémoriser est pourtant une des bases du savoir. L'important est de bien comprendre ce qu'on mémorise, et non pas de négliger sa mémoire. La connaissance suppose d'activer compréhension et mémorisation ensemble, non l'une à l'exclusion de l'autre.
Mais cela pose la question de savoir ce que j'ai compris, lorsque je dis : "j'ai compris " ?
Et d'ailleurs, qu'est-ce que comprendre ?
Les désarrois du professeur Feynman
2 février 2015 13h01 · Normand Baillargeon Le texte qui suit est de Richard Feynman (1918-1988), un personnage hors du commun. Je me suis à amusé à le traduire tant je le trouve savoureux et j...
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