« Nous entendons par "racisme" l'idéologie, incorporée à des pratiques ou incarnée dans des conduites, implicitée dans des "préjugés" ou explicitée par des actes de discours, dont les noyaux, susceptibles de focalisations variables (de l'anti-universalisme du racisme différentialiste strict à l'universalisme du racisme inégalitaire), sont descriptibles par une série d'actes mentaux ou de positions, selon un ordre allant du présupposé au présupposant :
1) rejet de l'universel ;
2) catégorisation fixe des individus ;
3) absolutisation des différences collectives ;
4) naturalisation des différences, soit par biologisation scientiste, soit par ethnicisation ou figement "culturaliste" (1) ;
5) interprétation inégalitaire des différences, projetées sur une échelle universelle de valeurs. »
Pierre-André TAGUIEFF, La Force du Préjugé (1987), III, 8, p.314.
Notes : (1) cf par exemple les propos de D. Trump dans l'interview du Times et de Bild sur "les Allemands" qui "aiment l'ordre" et "la force" etc. Exemple indiscutable d'essentialisation culturaliste qui absolutise et catégorise, au sens de Taguieff. Il est frappant que ce genre de propos devienne courant sur internet et ailleurs, et ne choque presque plus personne, surtout pas les intervieweurs en l'occurence ! (NdT)